ActionMovieExpress
ActionMovieExpress
ActionMovieExpress
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ActionMovieExpress

Le rétroActionMovies 80/90 c'étaient mieux avant !!!!!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goldorak
Membres
Goldorak


Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2013

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeSam 29 Juin - 13:02:04

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Dragon10

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Dragon11

Ce film Biographique sur la vie de Bruce lee sortie en 1993 a été vivement critiquer à l'époque, en raison d'une certaine liberté prise sur la description de la personnalité du petit dragon qui ne correspond pas à la réalité d'après ses détracteurs.
Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce sujet et je souhaite défendre de toute mon âme ce film qui mérite une reconnaissance objectif, je m'explique:

En dehors de ce film, je connais par coeur et jusque dans les moindres détails l'état d'esprit de Bruce lee. J'ai lu tous les différents ouvrages et documents sur lui, vu tous les reportages (Comme tout le monde je pense), même son livre le Tao du jeet kun do ne m'a pas échapper. Mais si je peux vous conseiller un seul livre qui reflète fidèlement la mentalité du petit dragon, ça serait "Pensées percutante" sortie aux éditions Budo en 2003. C'est un condensée de 222 pages de citation philosophique qui résume parfaitement sa vision hautement révolutionnaire des arts martiaux ainsi que son approche de la vie et sa signification profonde.

C'est d'ailleurs en lisant ce livre que l'on s'aperçoit à quel point beaucoup de bêtise ont été dites sur le film Dragon. Il est clair que toute la philosophie de Bruce lee est respecter à la lettre dans ce film, même certaines citations qui émaille le long métrage.
Sa vision extrêmement intelligente de la quête de soi reste finalement le sujet central du film pour ceux qui veuille bien se donner la peine de réfléchir et d'aller au-delà des apparences d'un simple récit sur un homme qui deviens une célèbrité au cinéma grâce à ses prouesses martiales, le tout enrobé par une histoire d'amour.
En fait ce qui n'est pas montré dans le film et qui dérange certains, c'est le côté ultra-narcissique de Bruce lee, le manque de fidèlité envers sa femme etc etc .........

Les rares mauvais côtés du personnage se manifeste notamment au début du métrage avec la scène de l'agression des marines sur une danseuse chinoise, la scène montre clairement que Bruce lee était du genre bagarreur dans sa jeunesse à Hong kong et était toujours prêt à en découdre avec quiconque cherchait des emmerdements. Il était trop impulsif et têtu. Il y a également les deux scènes d'engueulades entres Bruce et sa femme ( la scène de l'hôspital et celui dans leurs appartement à hong kong) ou l'on découvre un petit dragon colérique, incapable de maitrisé ses émotions dans les moments les plus difficiles. Hors beaucoup de témoignages proche de lee notamment james coburn le décrivait comme quelqu'un de très colérique impossible à arrêter lorsque les circonstances étaient contre lui,mais qui pouvait être adorable une fois repris son calme. Coburn disais même que Bruce n'avait jamais réussi à obtenir la paix intérieur que les arts martiaux étaient censé lui apporter malgré sa très grande ouverture d'esprit.

Tout cela est donc bien présent dans le film même si ça aurait gagné à être d'avantage développer puisque cela se manifeste très peu dans le récit !

Après effectivement le film ne montre pas son côté narcissique et hyper perfectionniste (c'est dommage que l'on ne vois pas cela). Par contre son infidèlité conjugale avec Linda n'est pas franchement indispensable car c'est l'homme martial et humain qui m'intéresse. Je me fous royalement de savoir si il trompait sa femme car ses histoires d'amour et d'adultère ne sont pas le principal intérêt du personnage. Nous avons tous nos travers quand il s'agit des rapports hétérosexuelles car nous ne sommes que des hommes et Bruce lee n'était certainement pas le premier, ni le dernier à tromper sa femme. C'est la vie et il n'y a rien de plus banal que ça !

Maintenant si on veux s'attarder la dessus, le livre autobiographique de Linda lee a effectivement montré que les bons côtés réelles de bruce sans parler des mauvais côtés liés a leurs problèmes conjugales. Personnellement je me mets à sa place, j'hésiterait à balancer des informations négatifs de ma vie privée. C'est compréhensible surtout quand on a des enfants et qu'ils ne souhaitaient surement pas voir leurs père trainé dans la boue juste parce qu'il avait un faible pour les jolies femmes.
Linda a idéalisé et romancé l'amour de son mari, toutes les femmes font cela parce qu'elles ne supportent pas l'échec et ne comprendront jamais les hommes infidèles, sa réaction est normal et on ne peux pas lui en vouloir.

Elle voulait aussi se protéger des journalistes toujours à l'affût de la moindre information qui peut détruire votre vie privée à tout jamais.

Autre chose concernant le personnage du démon qui apparait mystérieusement dans le film pour s'en prendre à lee. Beaucoup d'imbéciles ont rien compris à l'utilité de ce personnage qui semble tomber comme un cheveu sur la soupe au milieu du récit de façon incompréhensible selon ces mêmes abrutis.

Ce démon a au contraire sa place dans le film car il représente la vulnérabilité intérieur de bruce lee mais aussi de tout être humain (la colère, la tristesse, la peur, la mal incarnée ect...), tous ces démons intérieurs que l'humanité dois combattre toutes leurs vies pour acquérir une maitrise de soi et une meilleur compréhension de ce qui nous entoure. Il représente aussi la superstition millénaire lié aux mauvais esprits dans la culture chinoise. Cette même superstition dont parle le père de lee notamment lié à la naissance du premier enfant qui dois être absolument un garçon (Si quelqu'un peux me renseigner pourquoi d'ailleurs car je manque d'informations sur ce sujet)), et parfois ça porte malheur car les démons emporte le nouveau née.
Et enfin pour terminer à l'époque de la sortie du film en 1993, j'avais acheter le magazine Karaté bushido special Bruce lee pour les 20 ans de sa mort que voici en couverture :

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Karate10

Dans ce magazine il y avait une interview de Rob cohen le réalisateur du film qui à donner une anecdote qui explique le pourquoi de la présence de ce démon dans le film.
Cette anecdote s'est déroulé durant le tournage d'opération dragon avec la scène des miroirs, Bruce lee eu brusquement un malaise puis a perdu connaissance durant quelques minutes entouré de l'équipe technique affolée. Lorsque bruce lee revint à lui, il raconta une histoire étrange qui s'est produit durant sa perte de connaissance. Il eu la vision de lui même entrain de combattre un démon effrayant dans les ténèbres.
Cette histoire fut rapporter par robert clouse lui même et d'autres témoins. C'est dire à quel point lee ne se sentait vraiment pas bien à la fin de sa vie et que cette vision était un mauvais présage !

Voila pour ceux qui n'avait rien compris notamment un certain olivier du Blog "ciné le plus nul" qui raconte une critique bourré de connerie notamment sur ce démon et aussi sur l'interprêtation de Jason scott lee qui est soi disant incapable de faire passer des émotions.
Je pense surtout que quand certaines personnes raconte des conneries aussi énormes, faudrait qu'ils pensent à fermer leurs gueules ça évitera de se rendre ridicule. Jason scott lee trouve non seulement son meilleur rôle mais il nous touche par la justesse de son jeu très expressif. C'est fort dommage qu'il n'est jamais su se batîr une belle filmographie car il a fait beaucoup de navet (les seules films de bien qui ont retenues mon attention a part Dragon sont "Rapa-nui" et "Le livre de la jungle" que je conseille fortement).

Bref je pense qu'il est temps de rendre justice à ce très beau film sur la vie de Bruce lee qui même si certains détails ne sont pas conformes à la réalité, ce film a su faire ressortir le meilleur de la personnalité du petit dragon et de sa science des arts martiaux. Pour ça je dis merci et chapeau Mr Rob cohen !










Revenir en haut Aller en bas
RetroLuDo
Admin
RetroLuDo


Messages : 9366
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeDim 30 Juin - 6:56:16

superbe topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gokuludodu10.skyrock.com
Goldorak
Membres
Goldorak


Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2013

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeDim 30 Juin - 10:43:20

Si vous comprenez l'anglais, voici un Making of featurette de Dragon :



Voici également la Bande annonce qui bénéficie d'un très beau montage. Vous remarquerez pour ceux qui connaissent par coeur le film qu'il y a eu des scènes coupées. Je serais curieux de les voir !



Revenir en haut Aller en bas
donwilson
Membres
donwilson


Messages : 2616
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 40
Localisation : Suede

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeDim 30 Juin - 11:53:53

j'adore ce film
Revenir en haut Aller en bas
JoeArmstrong
Admin
JoeArmstrong


Messages : 10718
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeMar 2 Juil - 22:21:54

Si je ne dit pas bêtise il y avez déjà un sujet sur se film.
Revenir en haut Aller en bas
JoeArmstrong
Admin
JoeArmstrong


Messages : 10718
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeMar 2 Juil - 22:24:35

Revenir en haut Aller en bas
Goldorak
Membres
Goldorak


Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2013

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeMer 3 Juil - 15:16:36

Oui mais le sujet était peu développer. J'ai fais connaitre mon analyse sur ce film car il est injustement descendu par la critique depuis sa sortie en 1993, ça serait intéressant que chacun des membres de ce site apporte également un avis très développer et constructive !

J'aime beaucoup faire des débats sur le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
JoeArmstrong
Admin
JoeArmstrong


Messages : 10718
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:27:13

Moi, j'ai apprécier se film. Mais il y a pas mal d’erreurs dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Jackie C.
Modérateur
Jackie C.


Messages : 4902
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 43
Localisation : Action Movie Express

Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitimeJeu 18 Juil - 14:51:07

J'ai bien aimé ce film à l'époque longtemps que je ne l'ai pas revu ! Shocked Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://electrofunk.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance   Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon Bruce lee story, un film qui mérite une reconnaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActionMovieExpress :: L'univer du petit Dragon: :: Discution divers:-
Sauter vers: